Vivre dans un conteneur

Habiter dans un conteneur. Quelle drôle d’idée ?… Et pourtant après avoir été aménagé, un conteneur peut devenir un espace de vie très agréable avec de nombreux avantages : solidité, coût, aspect modulable… Un conteneur présente également de très bonnes caractéristiques anti-cycloniques et para-sismiques.

Vivre dans un conteneur Vivre dans un conteneur

Tout le monde sait ce qu’est un conteneur maritime. On les trouve dans les entrepôts, dans les espaces de stockage, mais aussi et surtout entassés dans et sur les supertankers et autres bateaux de transport qui sillonnent les mers et déchargent leurs marchandises dans nos ports. Ce que l’on sait moins, c’est que ces conteneurs offrent de nombreuses opportunités pour qui a un peu d’imagination. Les architectes justement, n’en manquent généralement pas, et certains ont imaginé et créé des conteneurs habitables.

Un conteneur est extrêmement robuste, il est fait pour résister à tous les chocs qui pourraient survenir pendant le transport. Mais les conteneurs sont aussi empilables, c’est une simple question de logique, pour faciliter le transport, il faut pouvoir les entasser, les accoler et les empiler les uns sur les autres, et que le tout soit bien stable. Toutes ces caractéristiques offrent des possibilités presque infinies pour les architectes qui font preuve d’assez de créativité.

L’entreprise CONTAINER SOLUTIONS par exemple, s’est spécialisée dans les constructions modulaires à partir de conteneurs. Ils précisent notamment sur leur site internet que ce type de construction est particulièrement indiqué dans les zones cycloniques ou sismiques. Dans le cas d’entreprises devant délocaliser régulièrement, cela présente l’avantage d’un démontage facile et rapide et d’un transport aisé. Cette entreprise propose par exemple des modules préfabriqués de 14 à 28 m². Plusieurs de ces conteneurs peuvent bien entendu être regroupés pour proposer des surfaces plus grandes. Ils possèdent même un bureau d’étude capable de développer des constructions sur mesure.

Ceci est un parfait exemple du détournement intelligent d’un objet de sa raison d’être initiale pour proposer des solutions pratiques et innovantes, là où personne ne l’attend.

HugO

Photo : flickr/ http://www.container-habitable.fr

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :